Évaluation et mesure d'impact
Le pôle “Évaluation et mesure d’impact” est organisé en 4 lignes de métier (business units), dont la préoccupation commune est l’allocation des investissements, publics comme privés, vers les projets les plus créateurs de valeur collective. Notre objectif est d’inviter à agir avec la boussole de l’impact.
Si les différentes lignes de métier appellent des postures diverses (études, démarches au fil de l’eau, conseil, audit) et correspondent à des moments d’intervention variés (avant de lancer un projet, pendant sa conduite, en fin d’expérimentation), toutes s’appuient sur une expertise méthodologique fondée académiquement et reconnue par nos clients et Institutions.
Évaluation socio-économique et environnementale
Outil d’aide à la décision, cette méthode permet d’estimer quantitativement le retour sur investissement de l’argent public et privé dépensé, en termes d’impacts sociaux, sociétaux, environnementaux.
Mesure d'impact
Démarche permettant de piloter les activités, publiques comme privées, avec la boussole de l’impact. Cette évaluation s’effectue au fil de l’eau.
Contrats à impact
Nouveau mode de financement de l’innovation sociale, ce dispositif nécessite de mettre en place de l’évaluation à toutes les étapes : en amont, pendant et à la fin de l’expérimentation.
Finance à impact
Outiller les acteurs du secteur avec des méthodes robustes, pour objectiver leurs impacts et éviter le piège de l’impact washing.