Conviction
La finance est un secteur qui suscite bon nombre de débats et de méfiance chez des parties prenantes soucieuses du bien commun.
La finance à impact quant à elle est bien spécifique : elle vise, en plus de la rentabilité financière, des performances concrètes sur certains facteurs extra-financiers, notamment sociaux et environnementaux. Elle se distingue de l’ESG qui évalue les risques de la façon de mener une activité sur la performance financière de cette activité.
Plus précisément, la finance à impact désigne “tout investissement qui recherche explicitement et simultanément rentabilité économique et création d’un impact social et environnemental positif et mesurable”.
Citizing est ainsi convaincu que la mesurabilité de l’impact est incontournable pour que la finance à impact puisse véritablement éclore.
Méthode
Pour l’heure, il n’existe pas de référentiel de mesure abouti et partagé par les acteurs de la finance à impact.
Citizing a la conviction que le développement de ces approches et leur pérennité reposent sur l’utilisation et la propagation de méthodes éprouvées. C’est un enjeu essentiel pour éviter l’impact washing, c’est-à-dire le fait de prôner l’impact sans véritable fondement, ni actions transformatrices et pour des raisons essentiellement de communication ou d’image.
Alors qu’un décalage entre les discours et la réalité est susceptible de générer une perte de confiance difficile à renverser, le secteur a besoin de s’outiller avec des méthodes robustes et éprouvées. C’est ce que propose Citizing, en mobilisant notamment les fondements de l’évaluation socio-économique.
En effet, l’utilisation du référentiel de l’évaluation socio-économique permet de monétariser les impacts et de calculer des ROI sociaux, environnementaux et économiques à mettre en regard des ROI purement financiers.
Application / livrable
Grâce à notre intervention, les clients peuvent :
- déterminer s’il est opportun ou pas d’investir dans une entreprise (due diligence d’impact)
- Accompagner, en tant qu’actionnaire, le développement de l’entreprise, en se focalisant sur les activités de l’entreprise qui ont le plus d’impact socio-environnemental
- calculer l’effet de levier du fonds en matière d’impact (pour 1€ investi dans le fonds, la création de valeur socio-économico-environnementale est de X)
Nos réalisations
Raise Impact / Banque des Territoires /OAT vertes
Pour d’autres réalisations, consulter nos autres références.