Conviction
Alors que l’évaluation socio-économique est le plus souvent destinée à estimer les impacts en amont des décisions d’investissement en vue d’une prise de décision, la mesure d’impact est une démarche de suivi tout au long du projet.
Elle est utilisée dans un but de :
- connaître l’effet d’une activité sur ses parties prenantes
- piloter une activité, s’ajuster, avec la boussole de l’impact
- communiquer sur les plus-values d’un dispositif
- favoriser l’obtention de financements
Méthode
Plus qu’une étude ponctuelle, c’est une démarche globale dans laquelle les organisations s’engagent.
Plusieurs étapes sont nécessaires :
- Représenter la vision de l’organisation, sous la forme d’une « théorie du changement », qui représente les transformations entre une situation A à une situation B, en liant les actions conduites par l’organisation, les résultats directs et les impacts plus larges pour la société et la planète. Des entretiens ateliers sont généralement nécessaires pour l’élaboration de la théorie du changement.
- Déduire des indicateurs d’activité, de résultat et d’impact, à partir de la théorie du changement. De nature quantitative ou qualitative, ils sont mesurés factuellement ou grâce à des questionnaires.
- Déterminer des cibles quantifiées pour ces indicateurs. Disposer ainsi d’une trajectoire permet, ensuite, de suivre leur réalisation effective (cf étape 6).
- Mettre en place un système de collecte de données qui alimente les indicateurs. Citizing a noué un partenariat avec Impact Track, qui propose une plateforme de suivi des indicateurs de mesure d’impact. Cette plateforme simple et intuitive permet notamment d’administrer des questionnaires, de constituer des base de données, de calculer les indicateurs et d’alimenter des tableaux de bord en temps réel.
- Suivre les données et indicateurs, au fil de l’eau. Pour cette étape, c’est l’autonomie des clients qui est recherchée, grâce à Impact Track. En effet, nous sommes persuadés que l’engagement en faveur de l’impact passe par le partage du savoir et l’essaimage des bonnes pratiques.
- Régulièrement, faire un point d’étape quant aux trajectoires effectives des indicateurs (vs trajectoire cible, voir étape 3) et s’interroger sur ce qui fonctionne ou au contraire pourrait être amélioré. C’est le pilotage par l’impact.
Situation d'emploi des bénéficiaires
À titre de comparaison, le taux d’emploi de la population comparable (mais non bénéficiaire) est de 33% dans l’année suivant la sortie de la formation.
- Si pertinent pour la recherche de financement, possibilité de calculer un Retour sur Investissement socio-économique, ou SROI basé sur les données observées.
Bénéfices pour nos clients
- Un nouveau mode de pilotage des activités avec la boussole de l’impact
- Des éléments de réassurance et de conviction pour les financeurs des associations
La mesure d’impact est couramment déployée par des associations, des fondations, des entreprises de l’ESS, mais aussi de plus en plus par le secteur public, pour suivre les réalisations (reporting d’impact) et justifier du bon usage des deniers publics.
« Ça va nous permettre d’aller plus vite pour présenter nos activités et être plus convaincant pour trouver un local, des partenaires, déclencher des subventions »
« Cette démarche m’intéresse fortement, notamment parce que je souhaite suivre l’impact de mes activités. Au début, c’était difficile de se projeter, mais votre travail nous a beaucoup aidées »