Conviction
Tous les projets sont des occasions d’apprentissage et d’amélioration continue. Pour autant, il n’est pas toujours évident pour des experts techniques, de maîtriser tous les aspects juridiques. Ce d’autant plus dans un domaine aussi évolutif et mouvant que celui de la réglementation environnementale.
C’est pourquoi nous formons les opérationnels afin de les aider à mieux comprendre et appréhender le droit de l’environnement et de l’urbanisme. Plus rôdées à ces sujets, les équipes progressent à la fois pour le projet en cours, mais aussi en vue de projets futurs.
Méthode / Application
Nous organisons des formations et ateliers ciblés sur un thème (droit de l’environnement général ou focus sur l’évaluation environnementale ou l’enquête publique par exemples) qui permettent à la fois de transmettre des connaissances pratiques aux opérationnels mais aussi de les motiver en leur prodiguant une matière utile à leur travail quotidien.
Nous complétons ces séances en direct par l’élaboration d’outils réglementaires opérationnels spécialement conçus pour chaque client. Il peut s’agir de guides techniques, de guides de procédures, de fiches pratiques ou de dossiers types…
Nous mettons également à disposition des acteurs que nous accompagnons une veille réglementaire experte et opérationnelle couvrant les thématiques qui les concernent directement (droit de l’environnement y compris droits spécifiques IOTA, ICPE, droit de l’urbanisme, de l’énergie, maîtrise foncière, protection du patrimoine, domanialité publique…).
Bénéfices
- Montée en compétence des équipes projet en droit de l’urbanisme et droit de l’environnement (y compris droits spécifiques IOTA, ICPE, déchets…),
- Actualisation en continue des connaissances grâce à une veille réglementaire approfondie et régulière
- Mise à disposition d’outils réglementaires spécifiques pour aider les équipes au quotidien